Je viens de publier un commentaire à propos du dernier article de Jacques Houdremont, Directeur de la m@ison des technologies de Grigny. J'ai pensé qu'il pouvait également intéresser les lecteurs de ce blog.
"Jacques met les pieds dans le plat et s’interroge sur «cette révolution numérique» que j’avais, pour ma part, prophétisée, il y a près de 30 ans maintenant.
En effet, dès 1983, de jeunes volontaires formateurs en Informatique (VFI) initiaient, à Roanne, des personnes en insertion professionnelle dans le cadre d’une structure d’insertion par l’économique, créée en 1980, par quelques pionniers dont j’étais. On ne parlait pas encore de fracture numérique. Mais, nous avions l’intuition que l’informatique allait «changer le monde». Il fallait donc que celles et ceux qui en étaient les plus éloignés puissent y avoir accès. C’était il y 30 ans déjà, une éternité ! Et, depuis cette époque, je n’ai cessé d’être fidèle à cette intuition dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur ou auprès de collectivités territoriales pour qu’elles s’engagent afin de favoriser l’accès pour tous aux Technologies de l’Information et de la Communication.
Nous n’étions pas nombreux à défricher ce chemin semé d’embûches. Nous en avons expérimenté des pratiques, bidouillé des interventions, essuyé des échecs et des moqueries. L’histoire nous a donné raison et pourtant, je me sens de moins en moins militant de cette cause ! La glose, les discours, les codes de reconnaissance, les colloques, les chapelles, les églises, les gourous, les articles et les livres, l’emportent sur l’humilité des pratiques. Les TIC et leur accès génèrent du bruit, de plus en plus de bruit, de la fureur même. Avec la naïveté des nouveaux convertis, leurs zélateurs débitent un langage ésotérique et renforcent, par la magie d’un clic, à longueur de journée, le bruit assourdissant de la glose numérique. Ils ignorent cette phrase de St-Simon : «nos enfants croiront avoir de l’imagination, ils n’auront que des réminiscences.»
Quand je relis nos échanges avec Denys Lamontagne, fondateur de Thot Cursus au Québec, quand je repense à ce que nous avions inventé avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse, quand je me remémore mes premiers balbutiements auprès des collectivités territoriales, dont celle de Grigny, je me dis qu’il a peu d’aspects qui avaient échappé à notre sagacité. Les TIC pouvaient révolutionner nos pratiques, ce n’est pas le cas ! Depuis 30 ans, le système éducatif n’a pas ou si peu intégré ces technologies dans sa pédagogie, la culture du travail collaboratif est toujours en friche, le renforcement du lien social est une vaste farce qui s’apparente à de la télé-réalité et.... ceux qui sont les plus éloignés des technologies restent les plus éloignés des technologies.
Oui, cher Jacques, nous l’avons tant aimée cette révolution !"
Les commentaires récents