Et les élus, quels qu'ils soient et majoritairement ne cessent de dire qu'une nouvelle gouvernance territoriale adaptée à de nouveaux périmètres ne serait pas possible. Ah bon !
1) Un territoire identifié selon les critères de l'Insee comme bassin de vie, (ça existe)
2) Des élections au suffrage direct, avec parité homme femme, pour élire une petite équipe du futur exécutif territorial. Pas des représentants des intérêts communaux (là ça suffit en on voit les catastrophes que ce mode de gouvernance produit) mais des élus qui gouvernent un territoire ! (ça n'existe pas. ils n'en veulent pas !)
Un seul mandat de conseiller territorial renouvelable une fois ! (Impossible évidemment !)
3) Un collège de citoyens tirés au sort, pour gouverner, avec l'exécutif, le territoire. (ça n'existe pas. ils n'en veulent pas !)
4) Une stratégie territoriale co-construite avec les acteurs volontaires du territoire et qui se décline, localement, au sein d'infra-territoires via un comité de suivi local composé d'élus, d'acteurs socio-économiques et de citoyens. Les infra-territoires bénéficient de ressources financières qu'ils peuvent gérer dans le cadre de la stratégie territoriale co-construite précédemment. (ça n'existe pas. ils n'en veulent pas !)
5) Un comité d'évaluation pluri-disciplinaire, composé de personnes qualifiées qui font consensus, chargé d'évaluer la politique publique conduite par l'exécutif territorial. (Ils en parlent tous et ne le font jamais !)
Ces propositions en cinq points sont simples, très simples. Mais elles remettent en cause les acquis, les intérêts et les pouvoirs locaux. Elles deviennent donc totalement utopiques et impossibles à mettre en place. Mais jusqu'où iront-ils ?
Gilles,
Je veux continuer à croire qu'une autre organisation de la société est possible. Elle verra le jour, j'en suis convaincu. Te souviens-tu que tu m'avais fait connaître la sociocratie (http://sociocratie.net) ?
En Indre-et-Loire, un formateur d'enseignants de collège les invite à en mettre les concepts en application, notamment pour le choix des délégués d'élèves. Des petites graines …
Bien à toi
Jean-Marie
Rédigé par : jm2 | 09/10/2015 à 11:29