Au cours de ce premier trimestre, il m'a été demandé de concevoir, d'animer et de formaliser des séquences de travail, plus ou moins longues, permettant à des collectifs d'accoucher d'une production en mesure de répondre à leurs interrogations :
- Ville de Sierre en Suisse : pouvez-vous nous aider à faire un bilan à mi-mandat et définir la feuille de route des deux prochaines années ?
- Ville de Digne les Bains : Pouvez-vous nous accompagner afin de réfléchir à notre projet de territoire intercommunal et à imaginer le rôle de la Ville de Digne ?
- Ville de St-Etienne : Pouvez-vous nous assister pour concevoir et animer un séminaire franco-tunisien en mesure de construire la feuille de route de nos actions en 2015.
- L'équipe de soins palliatifs du CHU de Bordeaux m'a sollicité pour réimaginer leur DIU après 10 années de pratique.
- La ville de Toul, en décembre 2014, m'avait demandé de concevoir et d'organiser un séminaire pour les cadres dirigeants afin d'améliorer leurs pratiques en matière de transversalité.
Ces différentes sollicitations m'ont conduit à imaginer des méthodologies très simples et ludiques pour, dans un temps très court, faire accoucher des groupes d'une production collective. Ces différentes missions, si j'en crois les échos parvenus, ont dépassé les espérances initiales et d'autres demandes ont été formulées.
Merci à tous les deux pour ces références! Agir est toujours le plus difficile. Il met au pied du mur et oblige à s'affronter à la réalité.Faire de que l'on dit !
Rédigé par : Jacques Houdremont | 04/04/2015 à 18:49
Cher Gilles,
Comment oublier ce livre, la révélation qu'il fut pour moi, quand je l'ai dévoré après que tu l'eus cité durant tes cours de DUPM ? Je me souviens d'ailleurs d'avoir testé l'un ou l'autre des logiciels inspirés de leurs travaux.
Et s'il n'y avait que ce livre !
Me viennent immédiatement à l'esprit "Des manivelles au clavier" (http://bit.ly/ManivellesAuClavier), et puis "L'établi" (http://bit.ly/Etabli) - avec le parcours de Robert Linhardt - et Bachelard, encore et toujours …
Tu as raison, cessons la glose, passons à l'action !
Rédigé par : jm2 | 03/04/2015 à 11:43
Cher Jean-Marie,
Tu te rappelles ce livre d'Authier et Lévy préfacé par Michel Serres. C'était il y a bien longtemps et plus personne ne s'en souvient. Je me remémore les rencontres à l'École Polytechnique à Paris avec Levy et Authier. Nous pensions que les TIC allaient révolutionner les savoirs et leurs accès. Comme L'évoque Tesson sans sa géographie de l'instant ... on attend. Et en attendant, on glose, on glose et on se goberge !
Rédigé par : Gilles Chabré | 03/04/2015 à 08:24
Bonjour Gilles,
Que de beaux projets !
Et il me plaisent bien, tes arbres … Sont-ils de connaissances ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_de_connaissances
Jean-Marie
Rédigé par : jm2 | 02/04/2015 à 12:16