Différentes missions, en France et ailleurs, me conduisent à penser que des collectifs, dans lesquels certains élus sont moteurs, peu nombreux certes c'est pourquoi il faut leur rendre hommage, seraient prêts à bouleverser de façon considérable les pratiques de gouvernance territoriale.
Quel est l'enjeu ? Penser à la fois la centralité et la proximité en associant les socio-professionnels(les) et les citoyens(nes) sans construire une usine à gaz ! Est-ce aussi compliqué que cela ? Peut-être pas !
- On découpe en espaces de proximité, le bassin d'emploi, espace de la gouvernance de centralité.
- Au sein de chaque espace de proximité est installé un conseil de proximité. Il est composé d'élus siégeant au niveau central, mais aussi de socio-professionnels(les) et de citoyens (nnes), à nombre égal, volontaires et tirés au sort.
- Chaque conseil de proximité contribue, par ses propositions, à l'élaboration puis à la mise en oeuvre du projet du territoire pour lequel il dispose, au niveau de l'espace de proximité, d'un budget participatif.
- Les socio-professionnels(les) et les citoyens (nnes), tant au niveau du Conseil de proximité que de l'espace de gouvernance central sont représentés avec voix consultative.
- Seuls, pour l'instant, les élus disposent au sein du Conseil de proximité et de l'espace central de gouvernance d'une voix délibérative.
Trop compliqué ? Usine à gaz ? Non, perte de pouvoir des édiles locaux et de leurs prébendes. Et alors là, en France !!!!!!!
Commentaires