Différentes missions, en France et ailleurs, me conduisent à penser que des collectifs, dans lesquels certains élus sont moteurs, peu nombreux certes c'est pourquoi il faut leur rendre hommage, seraient prêts à bouleverser de façon considérable les pratiques de gouvernance territoriale.
Quel est l'enjeu ? Penser à la fois la centralité et la proximité en associant les socio-professionnels(les) et les citoyens(nes) sans construire une usine à gaz ! Est-ce aussi compliqué que cela ? Peut-être pas !
- On découpe en espaces de proximité, le bassin d'emploi, espace de la gouvernance de centralité.
- Au sein de chaque espace de proximité est installé un conseil de proximité. Il est composé d'élus siégeant au niveau central, mais aussi de socio-professionnels(les) et de citoyens (nnes), à nombre égal, volontaires et tirés au sort.
- Chaque conseil de proximité contribue, par ses propositions, à l'élaboration puis à la mise en oeuvre du projet du territoire pour lequel il dispose, au niveau de l'espace de proximité, d'un budget participatif.
- Les socio-professionnels(les) et les citoyens (nnes), tant au niveau du Conseil de proximité que de l'espace de gouvernance central sont représentés avec voix consultative.
- Seuls, pour l'instant, les élus disposent au sein du Conseil de proximité et de l'espace central de gouvernance d'une voix délibérative.
Trop compliqué ? Usine à gaz ? Non, perte de pouvoir des édiles locaux et de leurs prébendes. Et alors là, en France !!!!!!!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.