Près de chez moi, des agriculteurs se sont regroupés afin de proposer leurs produits en vente directe. Louable entreprise. En revanche, comme d'habitude avec ces initiatives, leurs leaders ne peuvent s'empêcher de professer un nouveau messianisme ! Et, je l'ai écrit et réécrit, dit et redit, comme ils ne savent pas d'où ils viennent, ils ne peuvent savoir où ils vont. Savent-ils que Charles Gide, avec l'école de Nîme, dès 1889, annonçait l'avènement de ce type de coopération. En quels termes ? Mais justement :
"Trois ans après, au congrès de 1889 qui eut lieu à Paris à l'occasion du centenaire de la Révolution Française, je fus chargé à nouveau de faire le discours et je précisai de nouveau le programme coopératif en ces termes :
Il faut faire un plan de campagne ; ou plutôt il n'y apas à le faire, il est tout fait. Il comprend trois étapes successives :
- grouper entre-elles les sociétés : prélever sur leurs bénéfiéces la plus grosse partie possible pour fonder de grands magasins de gros et opérer les achats sur une garnde échelle,
- avec les capitaux ainsi constitués se mettre à l'oeuvre pour produire dircetement tout ce qui est nécessaire aux besoins des sociétaires en créant : boulangerie, menuiserie, manufacture de draps, vêtements confectionnés, fabrique de chaussures, chapeaux, biscuits, papier. Voilà la seconde étape.
- Enfin dans un avenir plus ou moins éloignés, acquérir des domaines, des fermes, produire directement sur ces terres le blé, le vin, l'huile, le lait, le beurre, les volailles, les légumes les fruits, les fleurs qui constituent la base de la consommation. Voilà la dernière étape.
Pour tout résumer en trois mots : dans une première étape victorieuse, faire la conquête de l'industrie commerciale, dans une seconde faire la conquête de l'industrie manufacturière, dans une troisième enfin, celle de l'industrie agricole. Tel doit être le programme de la coopération."
In Henri Desroche - Charles Gide (1847 - 1932) - Trois étapes d'une créativité solidaire (Coopérative, Sociale, Universitaire) - Paris - CIEM - 1982 - 196 pages.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.