Le développement économique solidaire territorial est avant tout une vision, une ligne d'horizon, une finalité. Il donne le sens de l'activité d'une communauté humaine. S'il est vision, finalité il est également un mode d'agir et concerne l'ensemble des acteurs d'un même territoire. Le développement économique solidaire n'est pas l'apanage de ce maelstrom de l'Economie Sociale et Solidaire : aujourd'hui et le plus souvent, fourre-tout sans mémoire qui s'auto-célèbre en nouvelles incantations messianiques ! Comme l'écrivait Henri Desroche : "ils ne savent pas d'où ils viennent, comment peuvent-ils savoir où ils vont ?"
Non décidément le développement économique solidaire territorial n'est pas réductible aux acteurs de l'ESS. Il doit résulter de la convergence des acteurs socio-économiques d'un même territoire. Lesquels, dans un dialogue constant et permanent, doivent réimaginer une économie au service de l'homme, "pour un développement de tout l'homme dans ses relations avec tous les hommes." (François Perroux)
L'enjeu est donc bien, pour les décideurs locaux, de faire vivre et d'accompagner une tension féconde entre les acteurs de l'économie "classique" et celle qui se nomme "économie sociale et solidaire." S'il n'y a pas de dialogue entre "ces deux mondes" alors il est vain de penser l'avènement d'un développement économique solidaire territorial. Sur ce chemin semé d'embûches des collectivités montrent la voie : le document présenté ci-après en atteste.
Commentaires