Daniel Boitier m'a envoyé le texte ci-après. Il a accepté une publication sur mon blog. Je l'en remercie.
"Pique-nique citoyen , sous contrôle policier
Ceci est un peu plus qu'un billet d'humeur .
A l'invitation du comité de mon quartier, je me suis rendu ce matin au pique-nique citoyen dans le Jardin du Musée . Arrivés à l'heure sur place vers 12h30, nous sommes tombés sur une porte close (alors que les horaires d'ouverture sont le samedi de 9h à 18h) et une affichette indiquait que le plan vigipirate imposait un contrôle du contenu des sacs (sacs contenant le pique-nique...) Police municipale et Police Nationale étaient sur place à la recherche des "responsables du Collectif Citoyen", dont la présence apparemment ne semblait pas souhaitée à cette manifestation qui promettait
le partage. Malgré la présence de plusieurs élus, l'incident devait durer autour de 45 minutes, avant que les portes s'ouvrent pour permettre une manifestation organisée par la Ville et annoncée sur son site.
La présence d'une petite dizaine de déboutés du droit d'asile accompagnés de quelques soutiens et souhaitant répondre à l'invitation et participer au pique-nique devait expliquer tout cela. Comme elle devait expliquer une porte soudée, un kiosque barricadé, comme elle devait expliquer l'interpellation de personnes couchant depuis des semaines dehors pour "
camping sauvage". On finit par se demander à quoi sert cette présence sécuritaire...
Nous savons que le droit des étrangers tend à devenir un droit d'exception... et n'est-ce pas un droit d'exception pour tous que l'on met en place par touches successives?
En cela, ce billet n'est pas un billet d'humeur : la société de surveillance et du contrôle vise bien l'ensemble des citoyens..."
Le journal le Progès de ce dimanche 29 Septembre se fait aussi l'écho de ce "drôle de pique-nique !"
Commentaires