Débâcle aux législatives et chaos intercommunal, c'est le bilan de la gauche locale ! Une situation nationale qui ne cessera de mécontenter les Français et tous les ingrédients d'un fiasco de la gauche aux municipales de 2014 sont réunis. Que Laure Déroche ne soit plus Maire de la ville de Roanne ne chagrinera personne. En revanche, en perdant la Mairie de Roanne, la gauche ne pourra plus diriger la nouvelle intercommunalité. Et, comme je l'ai écrit depuis plusieurs mois déjà, les enjeux pour l'avenir de notre territoire se situent au niveau de la future intercommunalité. L'avenir de notre territoire est une chose beaucoup trop sérieuse pour le laisser au député sortant ou au Maire de Roanne : tous les deux, comme bien d'autres, expression des pratiques politiques les plus archaïques et d'un autre temps.
Aussi, n'y-a-t-il pas de choix : si la gauche Roannaise veut présider aux destinées de la future intercommunalité (qui devrait se caler sur le périmètre du Pays Roannais !) elle doit organiser, avant l'été 2013, des primaires à l'échelle du Roannais. Des hommes et des femmes de conviction, qui ne sont pas des politiciens ou/et des politiciennes, pourraient, ainsi, s'engager en proposant un projet et une gouvernance pour ce territoire. Par une confrontation des visions, des propositions et des styles, au cours de primaires, la gauche roannaise choisirait, ainsi, son leader, par adhésion et non par défaut.
Seule une telle démarche est en mesure de créer une dynamique capable d'enrayer le rouleau compresseur de la droite roannaise issu des dernières législatives.
Les commentaires récents