Lorsque l'on revient le soir en terre Roannaise après une journée débutée très tôt et quelques heures de route, on apprend, par la presse locale, (Le Progrès - Lundi 13 Mars 2012 - p.26 et le Pays Roannais de cette semaine jeudi vendredi 16 Mars) que des élus sont entrés en résistance. On ose le croire ! Ainsi ça y est :
- ils se seraient levés pour affronter la pauvreté sur le territoire roannais
- ils se seraient levés pour faire du Roannais un territoire en transition
- Ils se seraient levés pour développer l'économie sociale en Pays roannais
- Ils se seraient levés pour réimaginer une éducation ouverte sur le monde
- Ils se seraient levés pour éradiquer l'habitat insalubre
- ils se seraient levés pour encourager l'entrepreunariat, développer l'esprit d'entreprendre et l'intelligence créatrice
- ils se seraient levés pour offrir à toute personne âgée une vieillesse heureuse sur le territoire roannais
- ......
ILS SE SERAIENT LEVÉS !
Et, comme d'habitude, c'est la douche froide. Ils se lèvent, certes, mais pour défendre leurs petits intérêts et leurs petits privilèges d'élus. Ainsi, comme je l'avais écrit il y a plusieurs mois, le Roannais va manquer son rendez-vous avec l'histoire. J'avais avancé que les élus ne seraient pas à la hauteur de ce défi. Décidemment la politique et l'avenir des territoires sont des choses beaucoup trop importantes pour les confier à "nos représentants." Manifestement le leader de cette fronde aurait dû, lui aussi respecter ses engagements, et ne faire que deux mandats de Conseiller général comme il l'avait promis. Celui-ci, à l'évidence, est le mandat de trop !
Les commentaires récents