La réforme de l'intercommunalité ne peut se satisfaire des poncifs et des titres-chocs des communicants. En Roannais, elle s'apparente à une révolution culturelle. Elle est une révolution culturelle. Et, toute révolution culturelle pré-suppose un accompagnement. Comme l'écrivait Michel Crozier : "on ne change pas la société par décrets". Aussi faut-il que les acteurs politiques, socio-économiques et les médias, prennent le temps de s'informer, de se former et d'engager un véritable travail pédagogique auprès des citoyens.
Le forum organisé par Grand Roanne Agglomération a montré la nécessité d'ouvrir un espace de dialogue, sans doute à l'échelle du Pays, pour permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre la réflexion engagée le 11 Mai. Il faut que les élus, quelle que soit leur tendance politique, (et qu'ils l'osent, enfin !) lancent un appel à tous les citoyens qui se sentent concernés par l'avenir du Roannais des 20 prochaines années. Et, malgré leurs différences, ils doivent organiser :
- des ateliers d'information et de formation,
- des ateliers de travail pour co-construire :
- un pacte programmatique (Quels sont les défis à relever et les actions à conduire pour envisager le Roannais de demain ?)
- un pacte fiscal et de moyens (Quelles sont les ressources dont il faut disposer pour relever ces défis et conduire ces actions ?)
- un pacte de gouvernance (Comment s'organiser pour réaliser ce pacte programmatique et ce pacte fiscal et de moyens ?)
- des assises permettant de débattre et de mettre en commun l'ensemble des réflexions.
Pourquoi cela n'a-t-il pas été fait plus tôt ? Maintenant, on nous rétorque que le réaliser en trois mois est impossible. Et bien, si les élus, dans les conseils municipaux, délibèrent sur le futur périmètre intercommunal sans qu'un travail en amont ait été conduit pour les informer, les former et co-construire avec eux le pacte programmatique, fiscal et de gouvernance, le pire est à venir. Ils voteront en fonction de leurs représentations actuelles des enjeux : des politiciens locaux de droite et de gauche qui affutent déjà leurs tactiques afin de savoir qui détiendra la majorité dans le futur EPCI ! Le Roannais, pour des querelles politiques d'un autre âge, aura, une nouvelle fois manqué son rendez-vous avec l'histoire.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.