Pour conduire une récente mission en Angleterre, j’étais parvenu, sans beaucoup insister d’ailleurs, à intéresser à ce périple une amie exerçant des responsabilités et maîtrisant à perfection la langue de Shakespeare. Je souhaitais qu’elle pallie mes insuffisances, aussi avais-je besoin d’une traductrice.
Après notre rencontre avec computer-aid, nous sommes allés à Totnes. J’ai évoqué plusieurs fois, dans ce blog, le mouvement des villes en transition. Ces villes qui prennent les décisions aujourd’hui dans la perspective de l’après-pétrole de demain. Totnes est la ville par laquelle a émergé ce mouvement, il y a quatre ans. Je voulais me rendre compte de l’existence d’une telle utopie pratiquée.
Enfin de l’espérance et quelle espérance ; plutôt que de se contenter d’accompagner, au nom du réalisme et pour exciper de compétences gestionnaires, un système socio-économique qui n’en finit pas de se déliter, des élus et des citoyens ont décidé d’inventer et de pratiquer le monde de demain. Ça se passe dans une petite ville de 8000 habitants, dans le Sud-Ouest de l’Angleterre.
Un terroir de pionniers, propice aux innovations les plus diverses. Une effervescence créatrice, individuelle et collective, portée par une vision du monde et un socle de valeurs partagées. L’espérance qui aurait pu animer notre territoire. Malheureusement, il y a longtemps que les pionniers ont quitté la terre Roannaise, pour d’autres terres promises...
Le Président de Grand Roanne Agglomération, récemment, dans le journal local, déclarait qu'il fallait changer de paradigme, empruntant là un des axiomes de base de la pensée d'Edgar Morin. Une telle déclaration est importante, sa mise en oeuvre relève du salut public.
Cher Johan,
Il y a plusieurs mois, je vous ai proposé une façon de travailler afin d'affronter les défis que nous devrons relever sur notre territoire. Ce serait avec un très grand plaisir que je ferais part des observations et des premiers éléments d'analyse issus de mon déplacement à Totnes. Plus encore, je crois qu'il est absolument nécessaire que nous y allions ensemble et que nous apprenions de ces hommes et ces femmes qui essaient d'inventer et de pratiquer le monde de demain. La balle est dans votre camp. A vous d'oser, quitte à remettre en cause les carcans politiques locaux. Je suis disponible. Bientôt, il sera trop tard.
Rédigé par : Gilles Chabré | 31/01/2011 à 16:27
Cela m'intéresserait d'en savoir plus sur tes impressions et tes remarques.
Rédigé par : Johan | 31/01/2011 à 16:11