Henri Desroche dans sa revue Anamnèses N°2 (cahiers de maïeutique) achève son premier article intitulé : le projet coopératif quinze ans après par un texte de Condorcet à lire à relire et à diffuser :
" En général tout pouvoir de quelque nature qu'il soit, en quelques mains qu'il ait été remis, de quelque manière qu'il ait été conféré, est naturellement ennemi des lumières. On le verra quelquefois flatter les talents, s'il s'abaissent à devenir les instruments de ses projets ou de sa vanité : mais tout homme qui fera profession de chercher la vérité et de le dire, sera toujours odieux à celui qui exercera l'autorité...
Tel doit être, en effet, l'ordre de la nature ; plus les hommes seront éclairés, moins ceux qui auront l'autorité pourront en abuser, et moins aussi il sera nécessaire de donner aux pouvoirs sociaux d'étendue ou d'énergie. La vérité est donc à la fois ennemie du pouvoir comme de ceux qui l'exercent ; plus elle se répand, moins ceux-ci peuvent espérer de tromper les hommes ; plus elle acquiert de force, moins les sociétés ont besoin d'être gouvernées."
Les commentaires récents