Ils nous prennent vraiment pour des cons. Il n'y a pas d'autres termes ! Et que l'on n'instruise pas à mon égard un procès en populisme ! Les faits sont les faits ! Dès lors que vous discutez avec des politiques, ils vous disent tous avec grande excitation : "on pense toujours aux deux prochaines élections." Et, ingénu, le Maire de Roanne, lors de sa deuxième réunion publique, déclare "que sa candidature aux élections cantonales n'est pas à l'ordre du jour en 2010 !" Evidemment qu'elle est à l'ordre du jour, une élection ça se prépare. Tout le Conseil Général bruisse déjà d'un hypothétique "futur basculement à gauche"! Les manoeuvres vont d'ailleurs bon train ! Mais, ce qui est pour moi affligeant dans la déclaration de la Mairesse de Roanne, c'est qu'elle ne fait même plus référence à la profession de foi qu'elle a signée. Les valeurs et les principes ne riment donc pas avec dirigeants politiques. Pourtant, à l'interpellation citoyenne à propos du cumul des mandats, il lui suffisait de répondre : "Mais Monsieur, qu'insinuez vous ? Je ne respecterais donc pas le pacte passé avec les Roannais et exprimé dans ma profession de foi ? Je suis une femme de parole. J'ai été élue, avec toute mon équipe, sur des valeurs et des principes que je compte bien respecter à la lettre. C'est ainsi, Monsieur, que l'on fait de la politique autrement !" Une telle réponse était susceptible de raviver l'espérance. Ce ne fût pas le cas !
La concorde Gilles, est la plus douce des situations. Certes tu as été trahi, Certes tu es déçu, mais il faut entendre les arguments de chacun et bien mettre les enjeux dans la balance. Sans oublier que l'on est plus fort dedans que dehors.
La trahison, j'emploie a dessin ce terme fort, n'est peut être pas aussi grave que tu le dis. Bien entendu un engagement avait été pris, ou tout au moins formulé dans un discours de campagne. Ce dernier était peut être plus le discours du staff de campagne que de la candidate, et si tu le connais si bien tu y es sans doute pour beaucoup.
De la vient sans doute ta déception amère, mais il y a du bon la dedans, car il est toujours préférable que les individus (car le Maire, bien que représentant d'un groupe reste un individu) pensent par eux même. Il y a de la crise d'adolescence la dedans, et cela témoigne que l'on s'approche de l'age adulte. Dans ces moments le père doit savoir lâcher du lest.
Les enjeux politiques de l'ambition que tu combats sont bien réels. Nul ne peut nier que passer la Loire a gauche serait une victoire. Il existe aussi une logique a chercher une assise plus large. Mais surtout en te plaçant contre tu fais le lit de l'opposition locale, que l'on croyait morte, et qui se réveille.
Enfin, ce n'est pas a toi que j'apprendrais que pour influer sur un camp, un groupe, une dynamique, il faut s'inscrire a l'intérieur du cercle. En politique comme au cirque, les fauves regardent le dompteur, pas le public.
Voilà donc pourquoi, mon ami, je t'invite a te laisser guider sur le chemin de la concorde. Ton engagement pour le Roannais, toujours intact je le sais, doit l'emporter sur une vaine querelle.
Rédigé par : Francois Dumoulin | 20/04/2010 à 08:47