Dans un récent commentaire, François Dumoulin, m'invite à la concorde en évoquant l'intérêt supérieur de la gauche dans la Loire. Que n'a-t-on justifié, que n'a-t-on sacrifié, au nom, justement, de l'intérêt supérieur ? J'invite l'auteur du commentaire, homme de grande culture, à lire ou relire, l'analyse de Serge Moscovici à propos du combat conduit par Soljenistyne et les enseignements qu'il en tire : "En acceptant un compromis, Soljenitsine se rend compte qu'il amorce un processus de démission de ses options, dans ce sens, ce compromis lui est insoutenable : il y voit le début d'une trahison, d'une désertion de ses propres positions et de sa lénifiante métamorphose en écrivain non conformiste mais ligoté par les privilèges du système. C'est pourquoi il refuse désormais toute modification de ses oeuvres, oppose un veto à toute concession de sa part et de la part des autres dissidents, de peur de devenir le représentant couronné d'une académique et ronronnante protestation (simulacre d'une dissidence qui tourne court, parade d'une velléité de révolte mal soutenue par un caractère ou une volonté !). Et son refus sera dès lors systématique.
Par ce choix, il devient Soljenitsine, que l'on reconnaîtra par le suite à la fermeté de ses convictions, au défi permanent qu'il lance à l'adversaire majoritaire. Il se change en minorité active et sa déviance possible se transforme en dissidence effective. L'horizon de sa conduite va du refus du compromis à la résolution de modifier les autres en les tirant vers ses propres positions." Serge Moscovici - Psychologie des minorités actives - Paris - PUF - 1979 - 275 pages.
"Tout compromis repose sur des concessions mutuelles mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu'il s'agit de principes fondamentaux." Gandhi
Je l'ai écrit et l'écrirai autant de fois qu'il sera nécessaire, il n'y a aucun compromis possible avec celles et ceux qui ne respectent pas leurs engagements publics exprimés, de surcroît, dans une profession de foi politique ! (Cf billet de ce blog à propos de la profession de foi de Mme la Maire de Roanne)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.