Je ne suis pas très prolixe ces derniers temps. Cet éditorial en Février 2010 réunit les mois de Décembre, Janvier et Février, c'est tout dire ! Pourtant j'aurais largement eu de quoi alimenter d'autres éditos les mois précédents. En décembre le lancement de RWTV a lui seul aurait mérité un éditorial. Raconter pourquoi et la façon dont nous avons lancé cette web TV n'aurait pas été sans intérêt. Occasion également de rendre hommage au travail réalisé depuis près de 20 ans par une équipe qui a créé la société AVP diffusion. Entreprise spécialisée dans le film et l'événementiel d'entreprise. En décembre, il aurait également été possible d'écrire un éditorial sur le lancement de la cuvée fraternelle. Mon frère est viticulteur dans la côte Roannaise. Nous avons décidé, il y a quatre ans maintenant, de produire un vin blanc à partir d'un cépage de viognier. C'est au Grand Hôtel , à Roanne, que nous avons lancé notre cuvée 2008 : la cuvée fraternelle. Evoquer la diversification d'un viticulteur afin d'offrir une gamme de produits de qualité (vin, charcuterie fermière) mériterait bien aussi un éditorial.
Au mois de Janvier, mon édito aurait pris une tournure beaucoup plus politique et polémique. J'aurais pu évoquer les grandes manoeuvres des politiciens locaux pour obtenir une place tant convoitée sur les listes aux élections régionales. Evoquer comment les principes de non cumul des mandats sont sacrifiés sur l'autel des ambitions personnelles. Evoquer comment les principes et les valeurs mis en avant le temps d'une campagne électorale sont bafoués sans vergogne et sans scrupule. Faire de la politique autrement est un slogan affiché dans la seule perpective d'attirer les citoyens-gogos. J'aurai, je crois, au cours des prochains mois, à revenir souvent rappeler que la pratique politique doit radicalement se transformer. Heureusement, il y a quelques fraîcheurs politiques qui donnent encore des raisons d'espérer. La présence de Philippe Meirieu, comme tête de liste en Rhône-Alpes pour Europe Ecologie, en est une. Nous nous connaissons depuis plus de 20 ans. Nous appartenons à la même famille de pensée : celle du sociologue et du grand pédagogue Roannais Henri Desroche. Philippe Meirieu est controversé, je le sais bien. Et alors ? Entre lui et les crocodiles cumulards qui s'entredéchirent dans le marigot politique, il n'y a pas d'hésitation à avoir.
Autre rayon de soleil qui lui aussi mériterait un éditorial, l'arrivée à la présidence de la LICRA d'Alain JAKUBOWICZ . J'ai eu le plaisir d'animer le premier débat de campagne, au Grand Lyon, entre les quatre challengers. Ce fût un grand moment qui, de l'avis des organisateurs, a donné le ton de la campagne. J'ai une pensée pour l'équipe autour d'Alain Jakubowicz. Nous travaillons ensemble depuis quelques années : je connais la force de leurs convictions et leur très grand professionnalisme. Le Président actuel de la LICRA leur doit beaucoup. Leurs racines sont leurs ailes.
Et puis, il y aurait à évoquer la relecture intégrale de l'oeuvre de Panaït Istrati. Mais quel auteur, quel souffle a ce pèlerin du coeur ! Et puis Marcel Mermoz grâce à la lecture duquel j'ai découvert Panaït Istrati. Marcel Mermoz et son ouvrage jubilatoire : l'autogestion, c'est pas de la tarte qui retrace outre son parcours (et quelle histoire de vie !) l'épopée de la communauté de travail Boimondau. Comment, vous ne connaissez pas cette histoire, cette utopie pratiquée comme la qualifiait Henri Desroche. Précipitez-vous : le réenchantement passe par la redécouverte de celles et ceux qui ont osé rompre avec les modèles dominants. "Nos enfants croiront avoir de l'imagination, ils n'auront que des réminiscences."
Les commentaires récents