Première fois que je participais à la fête de l'humanité. Grand moment. Une foule joyeuse et combattante. Des débats acharnés, passionnés, passionnants. Des effluves mélangées des senteurs du monde. De la musique et du bruit, du bruit. "Que j'aimerais une fête où l'on imposerait le silence" lance Jacques Ralite croisé sur le stand des amis de l'humanité. Enfin un lieu où l'on pense ce que pourrait être demain dans un monde plus humain. D'accord ou pas d'accord avec ce qui se dit, peu importe, mais enfin du débat, de la réflexion et de l'affrontement intellectuel. Que ça m'a fait du bien. Et puis j'étais sur les terres du Père de mon ami Jacques Houdremont ; Jean Houdremont fût maire de la Courneuve. Emotion garantie !
Tout le monde dans sa vie, quelles que soient ses opinions politiques, devrait participer à cette fête où la fraternité s'expose dans un immense éclat de rire. Encore faut-il ne pas avoir peur de rencontrer l'Autre. L'Autre est toujours un risque mais il faut toujours prendre le risque de l'Autre. Merci aux amis communistes du Roannais d'avoir supporté tout au long de leur voyage un partisan du drapeau noir !
Voilà quelques années que je n'y ai pas été. Pourtant j'ai commencé au berceau :) (au sens propre comme au sens figuré). Tout ce que tu décris, j'en ai le souvenir. Alors c'est noté on y va ensemble en 2010 !
Quant à La Courneuve je ne peux pas être objectif! Alors je me lâche : La Courneuve, la plus belle ville dans le plus beau département ! Il y a du vrai je te l'assure .
Rédigé par : Jacques Houdremont | 15/09/2009 à 12:40