Lors d’une mission récente à Madagascar, j’avais emporté avec moi le livre de Jean Ziegler : l’empire de la honte. Ce livre a été un choc. La conjonction d’une mission dans l’un des pays les plus pauvres du monde et la lecture de cet ouvrage a provoqué chez moi une montée d’indignation comme je n’en avais jamais connu me semble-t-il. Comment ne pas hurler et se révolter lorsque Jean Ziegler affirme :
“Les cinq cents plus puissantes sociétés capitalistes privées transcontinentales du monde - dans l’industrie, le commerce, les services, la banque - contrôlaient en 2006, 52 % du produit national brut : en clair, plus de la moitié de toutes les richesses produites en une année sur notre planète. Oui, la faim, la misère, l’écrasement des pauvres sont plus effroyables que jamais.” (P.26)
“En ce début de de III ème millénaire la misère a atteint un niveau plus effroyable qu’à aucune autre époque de l’histoire. C’est ainsi que plus de 10 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de sous alimentation, d’épidémies, de pollution des eaux et d’insalubrité. 50 % de ces décès interviennent dans les six pays les plus pauvres de la planète. 42 % des pays du Sud abritent 90 % des victimes. Ces enfants ne sont pas détruits par un manque objectif de biens, mais par une inégale distribution de ceux-ci. Donc par un manque artificiel.” (P.48)
“La planète compte aujourd’hui plus de 1,8 milliard d’êtres humains végétant dans le
dénuement extrême avec moins d’un dollar par jour, tandis que 1% des habitants les plus
riches gagnent autant d’argent que 57 % des personnes les plus pauvres de la terre.” (P.49)
Achetez, lisez, offrez le livre de Jean Ziegler autour de vous. Il y a urgence.
Les commentaires récents