Un ami, Georges Dupasquier, vient de me faire remarquer, par mail, que mon éditorial du mois de Mai n’était pas écrit. Il a raison. C’est pourquoi je m’exécute dès l’aurore avec les stridulations des grillons. Cet éditorial est l’occasion d’annoncer la préparation d’une journée qui précédera la tenue du Forum pour une mondialisation responsable qui se tiendra les 25, 26, 27 Octobre 2006 à Lyon. Cette journée dite partenaire s’intitule : “l’intercommunalité au croisement du développement économique et de l’insertion. Nouveaux défis, nouvelles perspectives.” Quatre tables rondes seront l’occasion, pour tous les acteurs de l’insertion, de débattre assez radicalement de leurs pratiques. Le texte, que l’on peut télécharger ici, validé, par l’ensemble du comité organisateur, donne le ton de débats souhaités “sans complaisance.”
Mes engagements associatifs et politiques actuels ne me permettront pas d'assister à ce colloque et pourtant...
Aujourd'hui même je me suis entretenu pendant deux heures avec un responsable d'une entreprise devenue coopérative après avoir été "d'insertion". Une action continue de la part de cette équipe pour rester performante et concurentielle dans le secteur de l'imprimerie.
Des questions toujours d'actualité :
- l'enrichissement vient de la rencontre avec les autres y compris au niveau international, européen pour le moins (quel gachis le résultat du dernier vote européen, la victoire ! du non !)
- peut-on être tout à la fois être professionnel et militant ? Le militantisme demande beaucoup d'utopieS ; le professionnalisme n'est pas toujours une réussite...
- comment marier dans les temps à venir trois types de valeurs : celles liées à l'education populaire qui me sont chères (d'ordre horizontal, transversal) ; celles liées aux pratiques sociales qui sont fonctions des politiques publiques (d'ordre vertical) ; celles liées à de nouvelles économies alternatives, de croisements entre l'économie privée et l'économie publique...
Le tout au service de l'homme.
Pour terminer permets moi un clin d'oeil politique (on ne change pas). Le rédacteur de cette circulaire 44 était un certain Jean-Louis BIANCO et tu m'avais fait rencontrer son équipe lorsque tu mettais sur pieds la Charpente à Roanne, ville qui nous est chère au coeur. A Bondy, j'ai pu constater que cette éminente personnalité, toujours aussi discrète, fait partie des proches de Ségolène ROYAL ( il était avec elle au Sénégal). Espérons des lendemains qui chantent... une nouvelle fois...
Amitiés fidéles
Rédigé par : BRETTE | 05/10/2006 à 21:47
Gilles,
J'ai découvert ton site avec grand intérêt d'autant qu'il est une source presque inépuisable de réflexion et d'invitation à l'action comme le clame l'accroche.
Je souhaite juste apporter une reflexion sur ce forum à Lyon et son thème...
N'y a-t-il pas conflit entre les trois notions abordées ?
Peut-on encore aujourd'hui faire cohabiter des termes comme "responsable" avec "développement économique" et surtout "mondialisation" ?
Ces deux notions ne semblent répondre qu'à un système dont l'énergie est puisée dans l'homme. Pas l'homme dans son humanité, -oulà non!- au service de l'entreprise, socle de l'ère industrielle ; plutôt l'homme comme matière première d'une nouvelle entité économique : la mondialisation, socle d'une nouvelle ère... financière !
Que des personnes se réunissent pour parler de "mondialisation responsable", alors là chapeau bas ! C'est comme l'espoir d'un nouveau traitement pour une maladie en pleine expansion. Signe que l'utopie reste encore un véritable et noble moteur pour l'action des hommes.
Très sincères salutations
EM
Rédigé par : Eric Malosse | 15/06/2006 à 14:41