A Antananarivo Vendredi dernier (12/07/08) Emmanuel FAUROUX, célèbre anthropologue français, a reveillé en moi quelques souvenirs? Je lui ai fait état des modestes conclusions de ma thèse soutenue il y a 20 ans et dans laquelle j'avançais qu'en matière de développement, on avait besoin d'hommes et de femmes du troisième type : les synergéticiens. Intéressé il m'a demandé de lui préciser ce que recouvrait ce terme. Alors, allons y : "le synergéticien doit tour à tour être un producteur, en ce sens qu'il doit être capable de produire des biens et des services, formateur, capable de transmettre des savoir-faire, orienteur, capable d'orienter des individus ou des groupes à formuler des projets, intervenant capable de conduire des expérimentations. il doit surtout être capable de fédérer, sur des objectifs déterminés, les compétences des dispositifs intervenants ( financiers, formatifs, politiques...) et les ressources propres de la micro-région considérée."
C'est ce que j'écrivais il y a 20 ans. Aujourd'hui j'écrirais qu'il doit être un maïeuticien, capable de faire accoucher des individus ou/et des groupes du meilleur d'eux-mêmes et un fédérateur d'énergies, capable, par sa médiation, de faire travailler des énergies contraires.
Je suis convaincu qu'il n'existe pas d'école aujourd'hui qui forme à ce métier. Dans les territoires du Nord comme dans ceux Sud on en aurait pourtant tant besoin !
Les commentaires récents